Après 15 années d’expériences professionnelles, en tant que salariée et cheffe d’entreprise, dans des domaines très variés tels que l’informatique, l’industrie, l’artisanat ou la politique, j'ai fait le choix en 2017 de me former à nouveau. Aujourd’hui, j'ai le grand plaisir d'exercer les métiers de coach professionnel et personnel, de praticienne en hypnose ericksonienne et Programmation Neuro-Linguistique, et de formatrice.

Ma mission est d'accompagner mes clients dans une dynamique de développement personnel pour leur permettre de mieux se connaître, de se connecter à leurs ressources et d'atteindre leurs objectifs dans leur vie personnelle et/ou professionnelle.

Mes Valeurs

LA BIENVEILLANCE & L'EMPATHIE

être pleinement à l'écoute, centré sur l'autre, sa vision du monde, ses besoins, ses émotions...

LE RESPECT

de l'autre dans sa singularité, de la nature fragile, de la parole donnée, ...

L'AUTHENTICITÉ & LA SINCÉRITÉ

... dire les choses telles qu'elles sont dans le respect de l'autre, et faire ce qui fait sens.

LA SOLIDARITÉ & LA COOPÉRATION

faire avec l'autre, avec le collectif, échanger, transmettre, partager...

Mes Diplômes & Formations

 

2019 Titre RNCP de Coach professionnel Niveau II - MHD Formation (Paris)
2018 Certificat de Coach personnel et professionnel - École Française de Coaching (Paris)
2018 Formation « Formateur en posture coach » (30h + 86h de pratique) - Find Solutions
Acquérir les bases du métier de formateur, comprendre les fondamentaux de la pédagogie, concevoir une action de formation, animer une séquence.
2018 Formation certifiante « Praticien en hypnose ericksonienne et PNL » (120h) - INCTB (Hérouville)
Communication et mobilisation des ressources humaines
2018 Formation « Coaching pédagogique / coaching scolaire » (36h) - INCTB (Hérouville)
Stratégies et accompagnement des apprentissages
2017-2018 Formation Présence Coaching (210h + 138h de pratique) - Espace Transitions (Tours)
Se former à la démarche d’accompagnement et à la posture de coach. Acquérir les outils et compétences pour accompagner une personne dans d'atteinte de ses objectifs professionnels et personnels par le développement de ses potentiels : créer un climat de confiance, permettre une communication ouverte et souple, favoriser l’expression personnelle, établir et planifier des objectifs, co-créer des opportunités d’apprentissage, travailler sur la confiance en soi et les croyances limitantes, dans le respect de la déontologie et des normes professionnelles.

 

2004 Stage « Les fondamentaux de la gestion de projet » (5 jours) - Unilog IT Training (Paris)
RECONVERSION PROFESSIONNELLE - EBÉNISTE
2010 Formation « Ebénisterie contemporaine perfectionnement » - école Boulle (Paris)
2009 CAP Ébéniste - en candidat libre (moyenne de 16,26/20 aux épreuves professionnelles) Préparation effectuée à l’Atelier des Métiers d’Art (Argentan)
FORMATION INITIALE - INGÉNIEUR
2002 DESS Génie Informatique et Statistique (CMI - Université de Provence)
2002 Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure de Mécanique de Marseille (Centrale Marseille)
Option Modélisation & Mathématiques appliquées, majeure Informatique & Statistique

 

Comment suis-je devenue coach ?

Dans le cadre de mon précédent métier, j'ai eu la chance de croiser la route de plusieurs coachs.

En effet, de 2015 à 2017, j'ai bénéficié d’un coaching professionnel d’équipe (axé sur l'amélioration des relations interpersonnelles) puis de deux coachings individuels : le premier pour m'aider à retrouver de l'intérêt et de la motivation pour mon travail suite à un retour difficile de congé maternité ; le second pour travailler sur la gestion des situations professionnelles à forts enjeux. Alors totalement convaincue de l’intérêt de ce type d'accompagnement, je décide en 2017 de m'offrir un coaching de vie. Comme je l'ai dit à la professionnelle que j'ai appelé pour prendre le premier rendez-vous, j'allais bien, mais je voulais être encore mieux dans ma vie.

Ces rencontrent et accompagnements chamboulent profondément et positivement mon existence.

En juin 2017, je me retrouve au chômage. J’ai au compteur deux virages professionnels, quelques échecs formateurs, et une belle variété d’expériences réussies et d’exemples à suivre. Avec tout ce bagage sous le bras, persuadé de la puissance et de l'intérêt de ce type d'accompagnement (car j'ai pu le vivre personnellement), je décide de me former au métier de coach professionnel. Je débute ma formation en octobre 2017 à Espace Transitions (Tours). En septembre 2018, j'obtiens la certification de coach professionnelle et en janvier 2019 le titre RNCP reconnu par l'état. En parallèle, je me forme au coaching pédagogique (apprendre à apprendre), à l'hypnose ericksonienne et à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et je suis une formation de formateur.

Fin 2018, je lance mon activité au sein de Créacoop14, une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE). J'intègre également la CAE Coopérer Pour Former, afin d'exercer le beau et exigeant métier de formatrice. Et l'aventure L'Autre & Soi commence...