Vous trouverez ci-dessous les prestations que je propose aux structures d'accueil du jeune enfant.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins spécifiques ou des questions.

Des Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles

En intra des GAPP au sein de votre structure

J'anime à fréquence régulière des temps d'analyse des pratiques professionnelles pour vos équipes
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En inter des GAPP dédiés aux équipes de direction

J'anime 2 groupes en inter : un groupe dédié aux Responsables Techniques et Directrices, et un autre dédié aux Directrices Adjointes

Des formations professionnelles sur mesure

Organiser et Gérer son temps (1j+0,5j)

Les contraintes inhérentes au secteur de la petite enfance peuvent rendre la gestion du temps compliquée. Cette formation invite le stagiaire à réaliser un auto-diagnostic et à mettre en place des méthodes efficaces pour améliorer son rapport au temps.
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Remédier aux "douces violences" des pratiques professionnelles - Module 1 INITIATION (3j)

Les « douces violences » sont des paroles, des gestes, des postures, de simples à priori ou jugements inadaptés et incompréhensibles pour l’enfant. C’est aussi le non respect de son rythme ou de certains de ses besoins. Dans ce premier module INITIATION, les stagiaires explorent les concepts de « douce violence » et de bientraitance, observent et analysent leurs pratiques professionnelles, et explorent les solutions alternatives pour remédier aux éventuelles dérives.
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Fédérer et mobiliser une équipe – Module 1 : faire équipe et donner la direction (1j)

Que ce soit individuellement ou collectivement, comprendre ce qui favorise ou freine la mobilisation est essentiel. En effet, elle est étroitement liée à la motivation, à l’implication et à la coopération, 3 composantes fondamentales d’une bonne dynamique de travail. Avec ce 1er module, explorez ce qu’est « faire équipe » et dotez-vous d'outils pour travailler sur « la direction », le but commun autour duquel l’équipe se fédère.
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Être acteur de son bien-être au travail – Module 1 : Initiation à la gestion du stress (1j)

Une personne éprouve du stress lorsqu’il y a déséquilibre entre ce qu’elle doit réaliser et les ressources qu'elle a pour le faire. Ce déséquilibre peut être réel ou venir d’une perception erronée. Lorsqu’il s’installe dans la durée, le stress a toujours un coût pour l'individu, l'équipe et l'organisation. Ce 1er module invite à expérimenter et conscientiser son rapport au stress, à analyser les comportements associés et leurs effets, à faire un premier pas essentiel pour développer sa capacité à gérer les situations stressantes.
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Un besoin ou des attentes spécifiques ?

N'hésitez pas à me joindre pour que nous en discutions et élaborions ensemble une solution adaptée. Je travaille avec tout un réseau de formateurs, donc si je ne peux répondre moi-même à votre demande, je m'efforcerai de vous mettre en lien avec une autre personne ressource.
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Remédier aux "douces violences" des pratiques professionnelles - Module 2 COMMUNICATION (4j)

Les « douces violences » sont des paroles, des gestes, des postures, de simples à priori ou jugements inadaptés et incompréhensibles pour l’enfant. C’est aussi le non respect de son rythme ou de certains de ses besoins. Ce second module COMMUNICATION permet aux stagiaires de comprendre pourquoi et comment leur façon de communiquer peut être à l’origine de « douces violences » et comment améliorer leur communication pour qu’elle soit plus adaptée.
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Fédérer et mobiliser une équipe – Module 2 : créer du lien et développer le pouvoir d’agir (1j)

Que ce soit individuellement ou collectivement, comprendre ce qui favorise ou freine la mobilisation et fédère est essentiel. En effet, elle est étroitement liée à la motivation, à l’implication et à la coopération, 3 composantes fondamentales d’une bonne dynamique de travail. Ce 2nd module invite à explorer les 2 autres piliers de la mobilisation que sont le sentiment d’appartenance (être en lien) et le pouvoir d’agir.
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Être acteur de son bien-être au travail – Module 2 : nourrir son estime & sa confiance en soi (1j)

Individuellement, nourrir la confiance en soi et en ses capacités professionnelles permet d’être plus assertif et affirmé dans sa posture professionnelle et sa communication, et ainsi alimenter sa sérénité et son bien-être. Réalisée collectivement par une équipe (en intra), cette formation permet de nourrir aussi la confiance mutuelle et collective, et ainsi renforcer le bien-être et la cohésion d’équipe.
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Adopter la Communication Non Violente (CNV) (1J)

Au sein d'une organisation, il est essentiel de construire une culture commune de communication positive et empathique pour communiquer sereinement et faire grandir l'équipe. Avec cette formation, questionnez votre communication et son impact sur l’autre et le collectif.
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Remédier aux "douces violences" des pratiques professionnelles - Module 3 INTEGRATION (3j)

Les « douces violences » sont des paroles, des gestes, des postures, de simples à priori ou jugements inadaptés et incompréhensibles pour l’enfant. C’est aussi le non respect de son rythme ou de certains de ses besoins. Ce troisième module INTÉGRATION permet au stagiaire une intégration pérenne des compétences en approfondissant les concepts clés, en élargissant sa palette d’outils et en expérimentant de nouvelles pratiques.
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Accompagner la prise de conscience et l’identification des compétences (1j)

Accompagner la prise de conscience et l'identification des compétences est un enjeu fondamental. Au niveau de l'individu, cela lui offre la possibilité de nourrir son estime et sa confiance, son plaisir et sa capacité à se mobiliser. Au niveau collectif, cela rend l'organisation plus résiliente, améliore la cohésion d'équipe, la qualité des processus et du travail produit. Cette formation aborde les fondamentaux de cette démarche.
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Renforcer sa posture professionnelle, pour gagner en efficacité et en sérénité (3j)

La posture professionnelle est une manière d'être dans l'échange avec l'autre. Elle englobe les attitudes et les comportements observables. En tant que manager, savoir ajuster sa posture professionnelle pour s'adapter à ses collaborateurs, développer son assertivité pour maintenir un cadre ferme et souple à la fois, développer son empathie et gagner en confiance sont des compétences essentielles. Cette formation invite le stagiaire à prendre conscience de sa posture professionnelle et à l'améliorer.
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